CENTRE D'EDUCATION A ​​DISTANCE 
DE COTE D'IVOIRE

Accéder à notre plateforme e-learning

SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LE THEME : COMPTABILITE DES MATIERES ET GESTION DU PATRIMOINE

Le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) a organisé du 11 au 14 novembre 2024, un séminaire de renforcement des capacités sur le thème : « 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 ». Cette formation vise à améliorer la gestion des biens publics et la comptabilité patrimoniale au sein de l’Administration Ivoirienne. Ce séminaire s’adressait aux Directeurs des Établissements Publics Nationaux (EPN), aux Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministères et aux Gestionnaires du Patrimoine.

Plusieurs institutions, des départements Ministériels et des Etablissements Publics Nationaux (EPN) ont pris part à ce séminaire.

𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌. 𝐆𝐍𝐀𝐌𝐈𝐄𝐍 𝐊𝐨𝐧𝐚𝐧, 𝐒𝐨𝐮𝐬-𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 (𝐃𝐂𝐌), Expert-Consultant et Administrateur des Services Financiers de Classe exceptionnelle, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les modules suivants :

– La connaissance des principes, méthodes, outils et des acteurs de la comptabilité des matières ;

– la maîtrise et la tenue de l’inventaire des biens ;

– la connaissance des outils de comptabilisation des opérations dans le cadre de la comptabilité patrimoniale ;

– la maîtrise des différentes méthodes de la gestion patrimoniale ;

– la définition des indicateurs de gestion patrimoniale et leur implémentation ;

– l’utilisation des outils d’évaluation de l’état des biens, des ouvrages et de leurs usages.

À l’issue de cette formation, les participants ont exprimé leur satisfaction, saluant à la fois la qualité de l’organisation et la richesse des enseignements reçus.

Dans son allocution de clôture 𝐌. 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 𝐃𝐈𝐀𝐁𝐀𝐓𝐄́, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈 a souligné l’importance de la formation comme un levier stratégique essentiel pour la productivité des organisations. Il a précisé que le CED-CI est disposé à accompagner les structures publiques et privées dans la mise en œuvre de leurs plans de formation, afin de garantir leurs efficacités.

‘’𝐋𝐞 𝐂𝐄𝐃-𝐂𝐈 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 ’’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *